20/01/2020

Le nouveau kit domotique HomeKit d'Aqara

Le nouveau kit domotique HomeKit d'Aqara est un moyen simple et rapide d'automatiser les lumières, d'ajouter un système de sécurité, et plus encore, à un prix abordable.

L'écosystème HomeKit continue de s'étendre, avec de nouveaux accessoires qui apparaissent et Apple qui ajoute des fonctionnalités et des catégories supplémentaires grâce à des mises à jour logicielles. Jusqu'à présent, les "kits domotique" d'accessoires n'ont pas encore pénétré le marché, laissant aux utilisateurs le soin de choisir chaque accessoire séparément.

Ce n'est pas nécessairement mauvais en soi, mais cela rend le démarrage un peu plus difficile qu'il ne devrait l'être.

C'est en partie pourquoi nous avons été si heureux de voir le kit Aqara enfin lancé ici aux États-Unis. Il s'agit d'un kit domotique HomeKit qui comprend plusieurs accessoires pour lancer votre maison intelligente Apple, avec de nombreux accessoires supplémentaires disponibles chez Aqara à ajouter. Bien sûr, puisqu'il s'agit d'un HomeKit, tout autre appareil HomeKit peut également être intégré.

Voyons ce que le kit comprend, ce qu'Aqara propose d'autre et comment cela peut s'intégrer dans l'écosystème HomeKit plus large.

Aqara smart home kit - smart home system for starters

Démarrer avec le kit domotique

À l'intérieur de la trousse de départ se trouvent cinq différents accessoires HomeKit, tous servant à des fins différentes.

Le capteur de porte et de fenêtre est une paire qui se fixe sur les bords de n'importe quelle porte ou fenêtre et qui permet au HomeKit de savoir si et quand ils sont ouverts ou fermés. Ils sont munis d'un adhésif au dos - et d'une pièce de rechange dans la boîte - pour adhérer facilement à la plupart des surfaces.

Le détecteur de mouvement a la forme d'une petite boîte dont le capteur couvre environ la moitié de la face avant. Un petit voyant d'état se trouve juste au-dessus de la partie du capteur.

Le fond du capteur de mouvement est muni d'un anneau en silicone pour l'empêcher de glisser où qu'il soit placé. Aqara comprend également un support articulé pour le capteur de mouvement qui a un adhésif sur le haut et le bas afin de pouvoir être monté sur un mur ou un plafond.

La prise intelligente incluse dans le kit est un peu sur le côté haut, ce qui permet de la brancher et de laisser la prise adjacente libre. Cependant, en raison de sa hauteur, deux d'entre elles ne peuvent pas être utilisées dans le même ensemble de prises murales. Un bouton d'alimentation physique est situé sur le dessus.

Un bouton sur l'interrupteur peut être utilisé pour une multitude d'usages, dont plusieurs seront explorés plus loin dans cette revue.

Le concentrateur multifonctionnel réunit tous ces éléments. En plus d'assurer la communication avec les accessoires déjà mentionnés, le concentrateur possède également une lumière sur le pourtour et un haut-parleur, conçu pour agir comme un système de sécurité domestique. Chaque fois qu'un capteur spécifique est déclenché alors que le système est armé, une sirène et une lumière se déclenchent.

Un des problèmes que nous avons eu avec le hub est la taille. Il est trop grand, ce qui empêche l'utilisation de l'autre prise à côté. Cette extension du boîtier est commune à de nombreux périphériques HomeKit, et elle est frustrante lorsque vous avez plus d'appareils qui doivent être branchés sur le secteur.

Installation et configuration

Comme tous les accessoires sont reliés au moyeu, seul le moyeu doit être ajouté au HomeKit. Une fois que le moyeu est ajouté, tous les accessoires qui viennent dans le kit sont également connectés.

Dans notre cas, nous avions une mise à jour du logiciel à effectuer, ce qui a pris quelques minutes.

Dans l'application Aqara, vous pouvez voir le moyeu et tous les accessoires Aqara qui y sont associés. L'onglet Accueil de l'application affiche toutes les informations de votre maison (par exemple, si un mouvement est détecté et si les portes sont fermées) et permet de contrôler tous les accessoires tels que la prise, l'alarme ou le système de sécurité.

Comme pour les autres accessoires HomeKit, certains paramètres ne peuvent être modifiés qu'à partir de l'application du fabricant - la plupart d'entre eux concernent le concentrateur. C'est là que vous pouvez choisir les dispositifs qui déclencheront l'alarme ainsi que le niveau sonore de l'alarme lorsqu'elle retentit.

D'autres configurations peuvent être effectuées dans l'application Home, comme la création de scènes et de règles d'automatisation. Certaines des bases comprennent l'armement du système de sécurité lorsque la dernière personne quitte et le désarmement lorsque la première personne arrive, ou l'armement du système et l'extinction des lumières lorsque vous dites à Siri "bonne nuit" et l'inverse lorsque vous dites "bonjour".

Des actions similaires peuvent être réglées pour le détecteur de mouvement (allumer les lumières intérieures lorsqu'un mouvement est détecté) ou allumer les lumières du porche chaque fois que la porte d'entrée est ouverte.

Il y a, au total, trois commandes que le commutateur Aqara peut exécuter. Une simple pression, une double pression, ou une longue pression. Ceci est quelque peu limitatif en dehors de la porte, car si vous voulez que le bouton arme ou désarme le système de sécurité, vous devez régler une simple pression pour armer et une double pression pour désactiver.

Heureusement, grâce aux applications HomeKit de tiers comme Eve ou Home+, des éléments conditionnels sont possibles. Cela demande un peu plus de travail, mais lorsqu'il est bien configuré, une pression peut armer le système de sécurité et une seconde pression simple le désarme. Dans ma maison, nous avons une simple pression configurée comme ça, puis une double pression allumera les lumières du salon (une deuxième double pression les éteindra), et une longue pression fera basculer le ventilateur en marche ou en arrêt. Cela transforme ces trois boutons en trois bascules.

Les autres composants et l'univers du HomeKit

Aqara propose plusieurs autres accessoires pour étendre encore plus votre installation. Certains ne sont que des versions individuelles des accessoires inclus. Choisissez un bouton supplémentaire, un autre détecteur de mouvement, des détecteurs de contact supplémentaires pour des portes et des fenêtres supplémentaires ou des prises intelligentes supplémentaires pour des lumières supplémentaires.

En outre, Aqara propose également des accessoires qui ne sont pas inclus dans le kit de démarrage.

Il y a le cube, qui est très similaire à la télécommande Nanoleaf. Il peut être tourné, secoué, tapoté et retourné pour contrôler jusqu'à six accessoires ou scènes différentes.

Deux autres capteurs sont le capteur de température et d'humidité ainsi que le capteur de vibration. Utilisez-les pour déclencher des accessoires ou des scènes également, ou simplement pour garder un œil sur votre maison.

Il y a deux autres boutons qui sont de style bascule plutôt qu'un simple bouton poussoir. Il existe un modèle à bascule simple ainsi qu'un modèle à double bascule.

Comme nous l'avons mentionné au début parce qu'il s'agit d'un HomeKit, tout autre accessoire du HomeKit peut s'intégrer avec ces accessoires. Par exemple, un interrupteur iDevices encastré peut allumer la prise intelligente Aqara. Le détecteur de mouvement Aqara peut allumer les lumières de votre salon. Ou dire Bonne nuit à votre HomePod armera votre système de sécurité.

Une limitation frustrante existe - et ce n'est pas la faute d'Aqara. Seuls les détecteurs Aqara peuvent déclencher le système de sécurité. Si vous avez un détecteur de contact Fibaro, Koogeek ou Eve sur votre porte, vous ne pouvez pas faire en sorte que cela déclenche l'alarme. La même chose s'applique aux autres détecteurs de mouvement ou de vibration.

C'est regrettable et cela signifie que si vous voulez qu'une porte ou une fenêtre déclenche l'alarme Aqara, vous devez prendre un capteur Aqara pour chacune d'elles. Dans mon cas particulier, j'avais déjà des capteurs sur mes portes, mais j'ai été obligé d'acheter de nouveaux capteurs Aqara pour que l'alarme fonctionne comme je le voulais. J'espère que c'est quelque chose dont Apple se servira à l'avenir.

10:18 Publié dans Domotique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.